lundi 30 décembre 2013

[MODE] S'habiller pour un entretien d'embauche, femme & homme.




LE BON DRESS CODE FEMME :

Une veste structurée : C'est le côté pro, elle donne de l'assurance, de l'autorité et de la confiance. Choisissez-la noire, marine, grise ou dans des tons doux. Pas de couleurs qui font mal aux yeux comme rouge, jaune, orange, verte, bleu clair ou rose.
Bien aussi : Une belle veste en cuir cintrée (pas un perfecto, ni un blouson!). 
Une chemise souple : Attention au chemisier qui tire sur la poitrine. Si vous trouvez que la chemise est trop stricte pour le poste que vous convoitez, remplacez la par un t-shirt en soie ou une blouse. La chemise blanche est préférable.
Un pantalon bien coupé : Pour ne pas prendre de risque, oubliez slim de couleur, flare et sarouel fantaisie (trop mode). Choisissez une coupe pas moulante, droite ou légèrement carrot (pantalon en crêpe Vanessa Bruno pour La Redoute). Pourquoi pas u
n jean s'il est brut et chic et si vous voulez travailler dans le domaine de la pub, de la communication ou du web...
Bien aussi : Ajoutez une touche de fantaisie avec une jolie ceinture.
Une jupe stricte : Elle ne doit pas remonter sur vos cuisses quand vous vous asseyez. Choisissez la droite, trapèze ou crayon au genou comme celle de Kami.
Robe : Simple et élégante, plutôt unie que bariolée. Collants ou pas? Si le milieu est "sévère", visez un transparent très légèrement irisé ou un noir opaque si la météo vous l'indique.

Accessoires :
Des chaussures confortables : Vous devez vous sentir bien dans vos baskets donc laissez tomber ces escarpins "classe" mais trop serrés qui vous font vaciller. Un peu de talons et une touche fantaisie sont les bienvenues. Sans oublier le cirage et les talons impec ! Les recruteurs ont l'oeil.
Un sac pro : Pas trop mini, ni cabas géant, il doit pouvoir contenir un dossier et montrer que vous êtes plus organisée que girly. Une idée ? La besace Yearling de Sequoia .
Des bijoux féminins : Même si c'est difficile, laissez chez vous vos gri-gris de vacances et grosses babioles fantaisie. Simplicité, chic et discrétion comme une petite chaîne fine plaquée or !
Un maquillage frais : Ne vous grimper pas à coups de fond de teint trop foncé et de make-up brillants. Donnez une impression de fraîcheur avec un teint pulpeux, une touche de mascara, un peu de blush, un léger rouge à lèvres satiné et des ongles manucurés avec un vernis transparent/rosé.
Une chevelure soignée : Cheveux propres, pas fourchus, et, selon votre style, brushés ou attachés. Mais pas avec une vilaine pince en plastique ou un chouchou fluo !



Source : Conseils de filles.




LE BON DRESS CODE HOMME :

Cas n°1 : Notaire, grosse agence de voyage, banquier par exemple.
Un notaire a du mal à être pris au sérieux en jean/basket c'est pourquoi il faut s'habille sobre et chic.
• Un costume : Pas trop serré mais pas trop ample. Pour ce qui est des couleurs noir, marine ou gris avec la chemise blanche c'est le top. Évité le costume bleu comme PSY (Gangnam Style).
• La cravate : Pas de pois, de rayures, motifs panthère, pas de couleurs comme rouge, bleu clair, vert herbe par contre une cravate rouge foncé, bleu ciel, verte très foncée peut être pas mal, malgré qu'une couleur sobre genre noir, gris ou marine est préférable.
• Des vraies chaussures : Bien cirée, en cuir, celle-là sont parfaites : 
http://www.bexley.fr/Bexley/fr/r/chaussures_ville?blocReferrer=19175

Cas n°2 : Animateur radio, colonie de vacances, boîte de jeune.Dans le second cas, au contraire, évitez ce type de tenue : vous risqueriez de détonner dans le paysage ! Bien souvent, les employés sont donc vêtus de façon plus détendue.
• Polo : Un polo uni, simple.
Bien aussi : Une chemise de couleur uni un peu ample mais si vous trouvez ceci "trop pro" pour le poste convoité un t-shirt de couleur uni, pas trop flash suffira.
• Un pantalon chino : Pas trop classe, pas trop clochard, je trouve ceci bien pour ce genre d'entretien, toujours dans des couleurs simple, celui de Jules est pas mal : 
http://www.jules.com/fr/Catalogue/Products.aspx?ProductID=6059687650&cid=SEA_Google_PLA&ectrans=1
• De jolies chaussures : Ce n'est pas parce que vous allez dans un univers de jeunes que les baskets sont les bienvenues. Des chaussures comme celles du premier cas iront également.
Accessoires :
• Un sac pro : En bandoulière, à la main ou besace serait cool, on a dit pro pas adidas racaille à deux balles d'accord ?! Assez grand pour apporter un dossier.
• Des bijoux : Rien, même pas une chaîne discrète ! On veux rien voir.
• Coiffure : Une coiffure fraîche, le front dégagé, NE PAS SURCHARGER DE GEL pour évité des paquets blancs dans les cheveux, préféré la laque.

Source : Digischool (+recherches personnelles.)

A retenir : De toutes façons, les entretiens en survêtements/baskets, jeans troués/usés, les hauts imprimés et les pots de peintures pour les filles se passeront mals.

Et si vous hésité toujours pour la tenue a adopté aller voir les employés quelques jours avant votre entretien, cela vous donnera un indice sur le style vestimentaire que l'on attends de vous
.

Bisous les lapinous et bon entretien ! ;)

- Ecrit par Héloïse -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire