lundi 24 février 2014

[MODE] Le caban

Le Caban

J'en est eu un il y a quelques jours et j'ai décider de me documentaliser, et je vais donc vous faire parvenir mes recherches (omg so smart)

La plus part de ce post ainsi que les photos proviennent d'un article sur les Caban du site "Bonne Gueule", un site de mode pour homme.


 _________________________________________


Commençons par le commencement :
Le Caban est premièrement un vêtement fait pour durer et être porter dans toutes les situations, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, un bon caban vous tiendra toujours au chaud et sera toujours confortable. Un caban, c'est comme une paire de bonne pompe, il vs s'user, certes, mais il va durer TRÈS longtemps. Encore une fois, tous ça n'est valable que si c'est un vrai et bon caban.
Par exemple, le caban que j'ai reçu appartient à mon grand père, c'était celui qu'il avait quand il était à l'armée et il est en très bon état (quelques décousures mais rien de bien affreux) et il tient toujours aussi chaud.
Il faut faire très attention en achetant ce genre de manteau, par exemple préféré allé le tester en magasin que l'acheter sur internet, car la qualité et la coupe varie en fonction des sites et des couturiers, les épaules sont souvent trop courtes et on ne se sent pas à l'aise, aussi il se découd vite et n'est pas aussi imperméable qu'un bon. On reconnait un bon caban à sa matière rêche et dru, pourtant c'est de la laine mais elle pèse très lourd et est très rapeuse, ce qui le rend tout à fait imperméable.

Côté mode :

  •  Le caban est un ancien vêtement de la marine, il était et est conçu pour être un vêtement d'uniforme le rendant classieux avec à peu près tous et n'importe quoi.

  • Il est très fonctionnel et en général possède de multiples poches et un col relevable selon comment nous souhaitons le porter.

  • Il est mi-long, donc plus facile à porter avec d'autres vestes, pulls etc... car ça ne dépasse pas en dessous, tous simplement.

  • Il est de couleurs simples, bleu (marine, foncé, blofeopk), gris et parfois marron. Des couleurs faciles à porter donc.

  • Comme j'en parlais, le col peux se relever pour donner un autre effet à votre tenue. 

Comment porter un caban ? La tenue habillée

La tenue habillée ou celle que je préfère consiste à enfiler une chemise, une veste et le caban, attention toute fois à ce que ce soit assez assortis pour ne pas donner l'effet "caban du clochard", porter un pantalon ou un jean de couleur sobre et des chaussures HABILLÉES, éviter les sneakers avec ce genre de tenue cassant toute la classe de l'ensemble.


Les petits détails qui tuent sont la ceinture qui dépasse et les gants qui finissent "d'habiller" la tenue.

Conclusion

Pour conclure, je trouve les caban stylés, mais je préfère encore un bon gros sweat des familles. A vous de vous forger un avis :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire